Rares sont les vins de 1987 qui sont encore à leur apogée 30 ans après. Quelques uns se maintiennent bravement, d’autres résistent mais descendent rapidement, la plupart sont déjà à leur nadir.

30 ans qu’en cette année 1987, l’acte unique européen était signé par 12 pays, que commençait le creusement du tunnel sous la Manche, que le logiciel Powerpoint naissait pour bientôt envahir les salles de réunion des entreprises, qu’une souris américaine décidait de s’installer à Marne-la-Vallée.

30 ans déjà que Liaison fatale, Wall Street et Le dernier empereur s’affichaient sur les écrans de cinéma tandis que Lino Ventura et Rita Hayworth allaient retrouver Jean Gabin et Orson Welles de l’autre côté du fleuve.

30 ans que les radios FM diffusaient en boucle Bad de Michael Jackson, Faith de George Michael et Joe le taxi de Vanessa Paradis, alors que l’inoubliable interprète de Laissez-moi danser disparaissait tragiquement. Da-li-da.

30 ans que la sensualité de Fragonard s’exposait dans une rétrospective au Grand Palais à Paris, qu’Andy Warhol s’éteignait et que Jean-Michel Basquiat pensait déjà à le rejoindre l’année suivante.

Retour en 1987 avec les vins d’il y a 30 ans.

Remontons le temps avec les vins de 1987

En 1987, l’ensemble du vignoble français ou presque connût des conditions climatiques difficiles avec un printemps humide qui retarda la floraison.

A Bordeaux, l’été chaud laissa entrevoir de belles promesses mais les pluies tombèrent en abondance à partir de fin septembre. Les grands domaines ne durent qu’à leur discipline et leur rigueur de produire des vins rouges assez agréables et équilibrés, principalement dans le nord du Médoc, les Graves, Pomerol et Saint-Emilion, mais assez maigres dans l’ensemble et qui doivent, 30 ans après, être bus !

Après un  printemps humide, la Bourgogne n’eut pas beaucoup de chance avec 3 mois d’été aux conditions très changeantes qui donnèrent des vins légers qui atteignirent assez vite leur apogée et qui doivent, 30 ans après, pour la plupart, avoir déjà été bus !

Pour les amateurs de vins doux, rouges et blancs, les vieux Maury et Rivesaltes du Roussillon ou les vins d’Alsace issus des vendanges tardives et sélections de grains nobles recèlent encore quelques trésors.

Millésime 1987

Vins du millésime 1987

Si vous souhaitez offrir un vin de 1987 en cadeau, retrouvez la sélection des coffrets cadeaux vins 1987 de La Bouteille Dorée.