En Arménie, nous entrons dans le berceau mondial de la viticulture, cette vaste région du Caucase divisée entre l’Arménie, la Géorgie, l’Azerbaijan, l’Iran et la Turquie.
Alors que la Géorgie s’est fait connaitre comme le pays originel de la viticulture avec la découverte de vestiges remontant à plus de 8000 ans et que, ces dernières années, les vins géorgiens trouvent un certain succès, il en est tout autrement de l’Arménie.
Et pourtant, l’Arménie partage une histoire commune, ancienne et moderne, avec son voisin géorgien et l’histoire de la viticulture y est vraisemblablement aussi ancienne. Mais tout le reste les sépare : l’alphabet et la langue bien sûr mais également le terroir et les cépages de leurs vignobles.

Le terroir du vignoble arménien

Alors que la majeure partie du vignoble géorgien se trouve sur la Mer Noire et dans la région de Kakheti en dessous de 400 mètres, l’Arménie est située sur un plateau dont le point le plus bas est à 300 mètres tandis que la capitale Erevan est à 1000 mètres d’altitude. Et donc bien que sa latitude soit comparable à celle de la Grèce, du sud de l’Italie ou de l’Espagne, le climat du vignoble arménien est frais et très sec avec juste ce qu’il faut pour permettre la maturation des raisins, et le recours à l’irrigation est fréquent.

Les cépages arméniens

L’Arménie dispose de cépages locaux, l’Areni et le Karmrahyut pour les vins rouges et le Kangun pour les vins blancs. L’Areni est sans nul doute le cépage rouge le plus intéressant. Bien que les arméniens le surnomment « le pinot noir arménien », il n’a rien à voir avec son illustre modèle bourguignon mais il possède de grandes qualités et permet de produire d’excellents vins rouges, encore très peu connus.

Le Karas

Même si les vignerons arméniens utilisent des cuves inox et des fûts de chêne pour la vinification et l’élevage de leurs vins, ils ont fait renaitre la macération longue en jarres d’argile traditionnelles appelées « karasi », sur le même modèle que les « qvevri » de Géorgie.

Un petit voyage dans la Caucase ? Partez à la découverte des vins arméniens avec 2 des meilleurs domaines viticoles de l’Arménie : Van Ardi et Voskevaz