Alors que les vendanges sont terminées depuis quelque temps déjà dans la plupart des vignobles de l’Hémisphère Nord, la fin d’année et l’hiver qui commence sonnent la naissance d’un vin étranges et rare : le vin de glace en France, ice wine au Canada ou eiswein en Allemagne et Autriche.
La récolte des raisins doit être réalisée à une température inférieure ou égale à -7°C. En Ontario, elle est plutôt inférieure à -10°C et peut être effectuée jusqu’en mars pour certains vins.
Les baies sont gelées et les cristaux de glace sont retenus dans le pressoir avec la pulpe. Le jus est alors particulièrement concentré avec des taux de sucre et une acidité élevés.

INNISKILLIN
Le premier producteur mondial de vins de glace est le Canada et plus précisément la région Ontario. Avec plusieurs vignobles situés à Niagara-on-the-Lake, dans Ontario, l’Okanagan Valley et la British Columbia, Inniskillin produit des vins de glace extraordinaires de manière artisanale. Inniskillin a produit son premier vin de glace en 1984 avec des vendanges effectuées entre le 2 décembre et le 5 mars.
Ce vin extraordinaire est issu du cépage Vidal, un hybride de l’Ugni Blanc et du Seibel dont la peau épaisse permet une vendange très tardive. C’est le principal cépage utilisé pour le vin de glace (Icewine) en Ontario. Sa bonne acidité naturelle lui donne une très belle structure et met en avant de superbes arômes de fruits tropicaux et des saveurs de mangue et de lychee. Cette cuvée est élevée en fût de chêne pour obtenir une plus grande complexité aromatique.

Inniskillin-Niagara-Icewine-Gold-Oak-Aged-2011-37,5cl_32

> Retrouvez Inniskillin Niagara Icewine Gold Oak-Aged 2011 en coffret cadeau
> Achetez Inniskillin Niagara Icewine Gold Oak-Aged 2011