Entrez dans un café ou une brasserie à Paris ou une grande ville du nord et nord-ouest de la France, pauvres régions où la vigne a disparu depuis longtemps, et consultez la carte des vins blancs secs proposés au verre ou demandez conseil au serveur : le choix est bien souvent très simple, Chardonnay ou Sauvignon, Chablis ou Sancerre.

ardoise-vin-2 Chardonnay, Sauvignon de Touraine et de Menetou-Salon, Muscadet et vins d’Alsace s’invitent sur l’ardoise mais pas de vins de Loire issus du cépage Chenin….

Les bons bars à vin, heureusement, offrent un choix beaucoup plus large mais si on y entre, c’est que bien souvent on est déjà un amateur de vins, passionné ou peut-être seulement néophyte mais tout de même assez curieux pour vouloir découvrir le vaste monde des cépages et des appellations, des régions de France et d’ailleurs.

Alors pour la grande majorité de celles et ceux qui aiment déguster un bon petit verre de vin blanc à la table d’un café ou d’une brasserie, en apéritif ou avec leur repas, et pour lesquels le choix se résume encore à Chardonnay ou Sauvignon, partez à la découverte du Chenin, le cépage des grands vins blancs de Loire et plus récemment celui des vins blancs sud-africains.

Le cépage Chenin
Le Chenin était autrefois essentiellement planté dans la vallée de la Loire où il est signalé en Anjou dès le XIème siècle. En 1534, François Rabelais le cite dans son fameux Gargantua, lui prêtant des vertus réparatrices : « Et avec gros raisins de Chenin estuvèrent les jambes de Frogier, mignonnement, si bien quil fust tanstot guerry ».

Le Chenin est vraisemblablement un descendant du Savagnin, cépage d’Arbois. Son nom viendrait du lieu-dit Montchenin en Touraine. On le trouvait autrefois, et encore parfois aujourd’hui, sous d’autres noms comme Plant d’Anjou, Pineau de la Loire, Gros Pineau, Pineau d’Anjou ou Pointu dans le Val de Loire, Verdurant dans l’Allier ou encore Aunis en Charente-Maritime.

Dans la vallée de La Loire, le Chenin est unique en ce qu’il produit des vins blancs secs, effervescents, moelleux et liquoreux, avec des appellations comme Savennières, Anjou, Chinon, Vouvray, Montlouis, Coteaux du Layon ou Quarts-de-Chaume.
Domaine des Baumard Quarts-de-Chaume Blanc Moelleux Domaine des Baumard Savennières Clos Saint-Yves Domaine Patrick Baudoin Savennières Blanc

Au 20ème siècle, les vins d’Anjou « doux » sont à la mode : la chaptalisation (ajout de sucre au moût du vin) se développe rapidement pour répondre à la demande et les vins blancs secs deviennent confidentiels, supplantés par les vins rosés et les vins blancs moelleux et liquoreux. Ce n’est qu’à partir des années 1980, avec quelques vignerons pionniers, que renaissent les grands vins blancs secs comme Savennières, avec des exigences nouvelles : sélection parcellaire, vendanges manuelles, maturité des raisins, faibles rendements, élevage maitrisé, etc.

Mais le Chenin c’est également le Steen sud-africain, l’Albillo australien ou le Pinot blanco argentin. Et le vignoble sud-africain représente aujourd’hui 50% des surfaces plantées en Chenin blanc dans le monde, la France arrivant seconde avec 10000 hectares environ, soit 25%. Suivent l’Australie, l’Argentine et les États-Unis avec la Californie. Le Chenin, qui réussit peu dans les climats trop chauds, a trouvé en Afrique du Sud de beaux terroirs en altitude ou à proximité de l’Océan (Stellenbosch, Paarl, Walker Bay).

multiple wine bottles and South African flag beaumont-wines-south-africa-hope-marguerite-chenin-200x300 Man Family Wines Free Run Steen Chenin Blanc

C’est bien le terroir qui donne au Chenin blanc toute sa typicité. Selon les sols, calcaires, schistes, silex, les millésimes et la vinification en vins effervescents, tranquilles secs, moelleux ou liquoreux, il offre des vins élégants, vifs, nerveux et aptes au vieillissement. Les arômes sont floraux (acacia, aubépine, tilleul), fruités, entre fruits blancs (coing, poire), agrumes (écorce d’orange) et fruits exotiques (goyave) et miellés.

Pour reprendre Pierre-Marie Doutrelant dans son ouvrage « Les bons vins et les autres » paru en 1976 : Mais où sont les anjous d’antan ? Hier on s’exclamait :  « Quel grand vin blanc et qui vieillit si bien ! ».

Alors pour découvrir les vins blancs secs issus du cépage Chenin, La Bouteille Dorée vous a concocté des cartons « Découverte » avec 3 ou 6 bouteilles de Savennières et Chinon blanc de Loire et de vins de Paarl et Walker Bay d’Afrique du Sud.