La Syrah (Shiraz, Marsanne noir, ou Serine) est le cépage typique des Côtes du Rhône septentrionales. Souvent vinifiée seule, on la trouve également dans des assemblages avec le Cabernet sauvignon, le Merlot, le Mourvèdre ou encore le Grenache.
Elle est plantée dans la Vallée du Rhône, le Languedoc-Roussillon, le Sud-Ouest, la Provence et à l’étranger, notamment en Australie, en Californie, au Chili, en Italie, en Argentine et en Afrique du Sud.
La Syrah donne des vins de garde, très aromatiques et robustes, avec une couleur très sombre, une texture riche et soyeuse, et un haut degré d’alcool. Elle s’exprime avec des arômes de fruits rouges, poivre, baies noires, chocolat, réglisse et avec des notes caractéristiques de violette.
Avec ce cépage, on produit de grands vins rouges en appellation Cornas, Côte-Rôtie, Hermitage, Châteauneuf-du-Pape, Palette, les Baux-de-Provence, Corbières par exemple, mais également des vins rosés très fruités.
Dans le monde entier, la surface de Syrah plantée aujourd’hui est d’environ 185.000 ha et ne cesse de se développer.

LA SYRAH DANS TOUTE SA SPLENDEUR : GRANDS VINS DE LA VALLÉE DU RHÔNE
La Syrah est le cépage emblématique de la Vallée du Rhône. Voici donc une petite sélection de vins issus de la Syrah :
HERMITAGE LA CHAPELLE 2011 PAUL JABOULET AÎNÉ
Produit sur les meilleurs terroirs de l’appellation, cet Hermitage présente un nez d’une grande complexité et finement boisé. En bouche, il est ample avec des tanins soyeux et une très longue finale.
CÔTE-RÔTIE MAISON ROUGE 2011 GEORGES VERNAY
Issue de vieilles vignes de Syrah, ce Côte-Rôtie est structuré, fin et élégant. On y trouve des arômes de fruits noirs, d’épices, de fumé et en bouche, on découvre des tanins affirmés et soyeux.
LUBERON GRAND DEFFAND 2010 CHÂTEAU LA VERRERIE
Cette cuvée Prestige, issue des Côtes du Rhône méridionales, offre un vin aux arômes de cuir, de cassis et de torréfaction. En bouche, on a de la puissance et une belle onctuosité.
ET AUSSI :
SAINT-CHINIAN LARMES DES FÉES 2008 LAURENT MIQUEL
Cette cuvée est complexe et aux notes toastées, de vanille, d’amandes fraîches et de fruits secs. En bouche, cette dominante Syrah est opulente et offre des tanins soyeux. Bel équilibre et longueur en finale.

> Retrouvez nos offres de vins de la Vallée du Rhône

> Découvrez nos idées cadeaux avec un grand vin 100% Syrah, Hermitage La Chapelle Rouge 1988