Nous voici tout juste atterris en 2015, une année où nous fêterons les quarantenaires de 75. Nous célebrerons aussi l’inauguration de la Journée de la Femme, la création de Microsoft, la formation des Sex Pistols et plus tristement la disparition de Joséphine Baker et de Pierre Dac.
Et qu’en est-il des vins du millésime 1975 ? Quels vins choisir pour fêter ses 40 ans ?

POUR LES AMATEURS ÉCLAIRÉS ET PASSIONNÉS
Tournez-vous vers les vins rouges du Sud-Ouest avec les vins de Cahors, et ceux du Roussillon avec les vins doux naturels de Rivesaltes ou Maury. Les grands vins moelleux d’Alsace en Sélection de grains nobles et vendanges tardives ou de Loire en appellation Coteaux du Layon (Premier Cru Chaume et Quarts de Chaume grand cru), Savennières ou Vouvray offrent également de très belles sensations gustatives. Enfin le Porto Vintage reste une valeur sûre.

POUR LES AMATEURS DE GRANDS CRUS, PLUS CLASSIQUES
Tournez-vous vers les vins de Bordeaux et Champagne. Considéré comme un excellent millésime à sa sortie, le millésime 1975 à Bordeaux se déguste aujourd’hui plutôt agréablement avec cependant de fortes différences selon les appellations. En rouge, on se tournera plutôt vers Saint-Estèphe, Saint-Emilion, Pomerol ou les très grands vins de Graves. Les Sauternes sont particulièrement réussis, tout en équilibre et en finesse. Quelques grands champagnes méritent également le détour.

Fêter les 40 ans d’un ami ou d’un membre de votre famille est un évènement important et La Bouteille Dorée vous propose d’offrir un cadeau original : un beau coffret avec un vin de son année de naissance et des accessoires ludiques et originaux. Par exemple un Cahors Clos Triguedina 1975 offrant une parfaite maturité ou un Saint-Estèphe Château Haut-Marbuzet Cru Bourgeois Exceptionnel 1975.