Le 22 novembre 2017, nos bouteilles de vin remontent à la surface ; quelques centaines de bouteilles que, le 4 novembre 2016, nous avions fait immergées par 45 mètres de profondeur au large de l’Île d’Yeu, au pied de l’épave d’un bateau de pêche, le René-Ga, sur un magnifique site sous-marin.

Le 22 novembre dernier donc, Atlantique Scaphandre, société basée aux Sables d’Olonne en Vendée, remonte à la surface ces bouteilles stockées dans une cave en acier de 4,5 tonnes. Le couvercle est ôté et les bouteilles apparaissent alors. Aucune casse et les dommages restent limités : quelques bouteilles ont vu leur bouchon s’enfoncer et ce en dépit de la pose d’un bouchon de cire et d’une capote sur mesure lors de l’immersion, ce qui après tout est compréhensible avec plus de 4 bars de pression pendant 12 mois.

Fichier 03-12-2017 11 46 17 Fichier 03-12-2017 11 46 04

Grâce au numéro gravé sur le verre de chaque bouteille avant l’immersion, les vins sont identifiés précisément. L’état des étiquettes des bouteilles, dont certaines ont disparu ou bien sont devenues peu lisibles, n’est donc pas important.

Il est maintenant temps de déguster ces vins dont le stockage prolongé sous la mer dans des conditions idéales, a permis de faire gagner deux à trois années de maturité. Des vins qui offrent une évolution amplifiée, avec des arômes plus ronds.

La Bouteille Dorée vous propose d’en faire l’expérience par vous-même avec des coffrets « Une bouteille à la mer » de 2 bouteilles du même vin : une bouteille stockée donc pendant 12 mois sous la mer et une bouteille stockée pendant 12 mois dans notre cave terrestre. Une idée originale de cadeau vin pour Noël non ?